Saison 2023-2024 - AMIA

Aller au contenu

Menu principal :







Saison 2023 - 2024
__________




Au gré des Vents
Gilles Péquignot: épinette des Vosges, cornemuse
Danyèle Besserer: accordéon diatonique
Heiri Erb: contrebasse

**********************************

Yuki Mizutani, clavecin
__________________________________________________

Samedi 16 Septembre 2023 à Hindisheim:

15h -15h45: au gré des vents (mairie)
16h-16h45: clavecin (chapelle)
17h -17h45: au gré des vents (mairie)
18h-18h45: clavecin (chapelle)



Journées du Patrimoine
Musiques d'Alsace



L'AMIA vous invite à célébrer les journées du patrimoine à Hindisheim. Deux lieux et deux atmosphères seront mis en valeur par la musique:
  • La salle des mariages de la mairie (1882): les boiseries couleur pastel de cette salle sont un mélange original d'art nouveau et d'art populaire et servira de cadre à la musique traditionnelle proposée par l'ensemble "Au gré des Vents".
  • La chapelle  de la Vierge (1553): l'origine de cette chapelle remonte au 14ème siècle, sans doute reconstruite ou agrandie au cours du 16ème. Elle se singularise par son clocheton à colombage unique en Alsace.  La décoration intérieure est assurée par des statues et un maitre autel baroque. Elle servira de cadre au récital de clavecin.

La musique traditionelle alsacienne est souvent cantonnée aux harmonies entendues lors des fêtes folkloriques. Au-delà de ce cliché il existe une musique qui a été collectée dès la fin du 18ème siècle. Pour lui rendre justice, l'ensemble "Au gré des Vents" utilise les instruments alors en vogue: épinette des Vosges, accordéon diatonique, contrebasse et... cornemuse qui était d'un usage courant dans toute l'Europe.

De nombreux compositeurs sont nés ou ont exercé leur art en Alsace à l'époque baroque. Yuki Mizutani nous propose des pièces de Franz Xaver Murschhauser (né à Saverne en 1663), de son professeur
Johann Kaspar Kerll, de Sebastian Anton Scherer (organiste à St Thomas de Strasbourg vers 1668 et Georg Muffat (organiste à Molsheim et Sélestat vers 1670). Les français Couperin, D'Anglebert et Rameau viendront compléter ce récital.










 

 
Billetterie : entrée libre
________



 





Les Musiciens de Saint-Julien (8 musiciens)
François Lazarevitch
__________________________________________________

Mardi 7 novembre 2023 à 20h00, église réformée du Bouclier, Strasbourg












 Un extrait au programme du concert:
_________________________

Beauté Barbare

Si ce concert s’appelle « beauté barbare », c’est à cause de Telemann qui, en 1705 lors d’un voyage en Haute Silésie, évoque la musique qu’il y découvre « dans sa véritable beauté barbare ». Signifie-t-il « sauvage » ? « Exotique » ? Le compositeur est en tout cas fasciné : « Quelqu’un d’attentif pourrait en huit jours leur prendre des idées pour toute une vie ».
Autre passionné des musiques populaires et dont les racines serbes le relient à ces cultures, François Lazarevitch a conçu ce programme tourbillonnant qui mêle Telemann (Concerto polonais) et les musiques des gitans d’Europe de l’Est au XVIIIe siècle, grâce à un recueil d’airs de danses de 1730 qu’il a exhumé. « Ce qui est intéressant pour nous, interprètes de musique baroque, est de s’attacher à retrouver dans les partitions ‘savantes’ tout ce qui n’est pas écrit, à savoir l’énergie et le swing des danses populaires. J’aime que la musique que nous jouons ne sonne pas comme de la musique ancienne », dit le flûtiste et fondateur des Musiciens de Saint-Julien, qui pour l’occasion sont rejoints par un virtuose du cymbalum et des percussions très variées.

 
Billetterie : abonnement, caisse du soir, 5ème lieu (boutique culture)
________
En ligne : Beauté Barbare

               


 





Ensemble Danguy (4 musiciens)
Tobie Miller: vielle à roue baroque , direction
Ellie Nimeroski: violon baroque
Caroline Ritchie: viole de gambe
Alice Humbert: clavecin
__________________________________________________

Vendredi 19 janvier 2024 à 20h00, église Saint-Pierre-Le-Vieux protestant, Strasbourg


La Belle Vielleuse

 
"On peut dire avec vérité que les Sieurs Denguy et Bâton ont poussé la vielle à un point de perfection où l'on ne pouvait pas s'imaginer qu'elle pût atteindre" (Terrasson 1741)
La vielle à roue a connue, au milieu du 18ème siècle, un engouement absolument inattendu pour un instrument  qui était auparavant un symbole des classes populaires. Les nobles et notamment des femmes telles que Marie Leczinska (épouse de Louis XV) se sont pris de passion pour la vielle à roue. Ainsi, entre 1725 et 1765, plus de 200 oeuvres ont été composées pour cet instrument. Certaines sont des pièces simples, évoquant la paysannerie et la joie des paysans d'Arcadie tandis que d'autres sont de la véritable musique de chambre avec tout ce que cela implique de complexité et de virtuosité.

L'ensemble Danguy, mené par la virtuose canadienne Tobie Miller, nous invite à redécouvrir cet instrument et les compositeurs qui l'ont servi: Naudot, Ravet, Dupuits et Corette.












 Un extrait du travail de l'ensemble Danguy
_________________________

 
Billetterie : abonnement, caisse du soir, 5ème lieu (boutique culture)
________

               



 





ApotropaïK (4 musiciens)
Clémence Niclas, voix et flûtes à bec
Marie-Domitille Murez, harpe gothique
Louise Bouedo-Mallet, vièle à archet
Clément Stagnol, luth médiéval
__________________________________________________

Samedi 24 février 2024 à 20h00, église Saint-Pierre-Le-Vieux protestant, Strasbourg
Samedi 16 mars 2024 à 20h30, foyer culturel Georges Meyer, Dambach-La-Ville










A Strasbourg, le concert sera précédé d'une conférence sur Tristan et Yseult donnée par Damien de Carné, Professeur de langue et littérature françaises du Moyen Âge  et spécialiste de Tristan et Yseult.



Présentation de l'ensemble ApotropaïK
_________________________

Tristan et Iseut
La harpe, le philtre et l’épée

Vers 1230, succédant de quelques dizaines d’année la première source écrite  -en vers-  de la légende, les plumes de Luce de Gat et Helie de Boron font naître le fameux Tristan en prose. Le mythe de la passion amoureuse entre Tristan et Yseut se voit alors entremêlé aux légendes arthuriennes et exploits chevaleresques de Tristan. Philtre d’amour, épée de bravoure et autres aventures tissent un roman dans lequel la musique a la part belle ; en témoigne l’épisode où Tristan, débarqué en Irlande, est enjoint par la reine d’apprendre à sa fille Iseut à jouer de la harpe et composer des lais. Ces lais, insertions lyriques glissées dans le corps du récit sont au cœur du programme proposé par ApotropaïK. Ils redonnent la voix de ces personnages dans l’époque qui les a façonnés, livrant à nos oreilles modernes une fascinante mise en abîme : Tristan réalise l’idéal même du trouvère en véritable poète-musicien, s’accompagnant de sa harpe.

ApotropaïK a remporté 3 prix au York Early Music International Young Artists Competition, édition 2022.



 
Billetterie : abonnement, caisse du soir, 5ème lieu (boutique culture)
________
En ligne
Strasbourg : Tristan et Iseut

Dambach: réservation par mail reservation.foyer.culturel@dambach-la-ville.fr
________

               


 





Ensemble Double Face
Anaïs YVOZ, mezzo-soprano
Marie GARNIER, cornet à pistons
Rémi CASSAIGNE, guitare
Kevin BOURDAT, violoncelle
Matthieu SCHWEIGER, pianoforte (Tafelklavier)


__________________________________________________

Dimanche 14 Avril 2024 à 16h00, église Saint-Pierre-Le-Vieux protestant, Strasbourg


« Les deux Franz »
Franz Schubert, Franz Lachner, dans l’intimité d’une amitié musicale.



« Les deux amis Franz » furent particulièrement prolixes dans le domaine du
Lied, et nous aimons à revisiter leurs chants dans l’esprit de la « Hausmusik » - la « musique chez soi » - très en vogue à cette époque, documentée notamment par des gravures représentant les musiciens ensemble, et où toute sorte d’instruments pouvaient s’inviter aux moments musicaux.

Dans une atmosphère viennoise du début du XIX° siècle, une soprano et un cornet à pistons se mêlent comme s’ils étaient deux voix, un pianoforte, une guitare romantique et un violoncelle s'assemblent à la manière d’un « continuo » de musique baroque.

Double Face propose propose une interprétation créative, s’affranchissant des codes académiques, et offrant à ces oeuvres des couleurs « inouïes » !











 
Billetterie : abonnement, caisse du soir, 5ème lieu (boutique culture)
________
En ligne
Strasbourg : Les deux Franz



 





Jeanne JOURQUIN: clavecin
&
Ariane ISSARTEL: comédienne

__________________________________________________

Samedi 1er Juin Samedi 28 septembre 2024 à 20h00, auditorium de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, Strasbourg


 










Dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre


 Un extrait du spectacle
_________________________

Toute la tendresse de mon Coeur
Autour de Madame de Sévigné


Toute la tendresse de mon coeur est un concert-lecture, ou une lecture musicale, ou un concert-spectacle.
Oscillant entre ces différentes formes, Jeanne Jourquin et Ariane Issartel proposent un parcours sensible à travers les lettres de Mme de Sévigné. Depuis leur situation de femmes du 21ème siècle, elles dialoguent avec cette femme du 17ème et invitent à rencontrer une personnalité surprenante, drôle et spirituelle.
De Sévigné, on connaît surtout son attachement fervent à sa fille, Mme de Grignan, à qui elle écrit sans relâche pendant tout le temps où elles sont séparées. Cette singulière tendresse maternelle a été souvent glosée, tant elle emprunte les traits et le vocabulaire de la passion amoureuse la plus brûlante. Mais cette fameuse tendresse dont il est question s’applique aussi à d’autres domaines de la vie, et fait plutôt état d’une certaine façon de sentir le monde, en assumant le choix de la sensibilité.



 
Billetterie : abonnement, caisse du soir, 5ème lieu (boutique culture)
________
               



 







A M I A
BP 10251
67007 Strasbourg Cedex
06 05 35 83 04


Inscription à la lettre d'information

Licence:
PLATESV-R-2020-004486
Retourner au contenu | Retourner au menu